
Guillaume Daussin
C’est vers l’âge de 10 ans que naît ma passion pour la philatélie : mon père m’apporte une vieille boîte en carton d’un radio réveil des années 80 contenant des timbres oblitérés sur leur fragment de papier ; premiers timbres d’une collection qui allait s’enrichir.
Quelques années plus tard, c’est avec fierté que je reçois l’album de timbres d’un arrière-grand-père disparu : une reliure artisanale au format italien contenant de nombreux timbres classiques oblitérés du monde. Un trésor pour cet adolescent qui découvre la beauté des timbres gravés.
Devenu adulte, je me vois confier la collection d’un grand-oncle contenant notamment un album consacré aux timbres des anciennes colonies françaises. C’est le coup de foudre immédiat pour la richesse de couleurs, pour la variété d’oblitérations, mais aussi pour le témoignage d’une histoire géopolitique vue et racontée par l’État Français.
C’est en voulant reprendre le flambeau de ce travail philatélique sur les anciennes colonies françaises que j’ai conçu les produits luxueux des Éditions du Castellum.

Pourquoi avoir créé les éditions du castellum ?
Une collection de timbres est le fruit du travail passionné du philatéliste. Chaque collectionneur a une motivation qui lui est personnelle, mais elle s’inscrit dans une relation au beau, à la rareté, à l’Histoire. À mesure que sa collection s’enrichit de nouvelles pièces, le philatélique accroît sa connaissance sur son sujet de collection, son exigence dans la qualité des timbres.
Tôt ou tard, chaque collectionneur vient à se poser la question de la poursuite de son travail par ses enfants ou ses petits-enfants. Se pose alors la question l’écrin dans lequel transmettre son trésor, son héritage.
Plusieurs maisons d’éditions proposent des gammes très complètes de matériel dédié aux collections des timbres français. Cependant, les collections de timbres portant sur les Anciennes Colonies Françaises ne sont pas aussi bien couvertes ; contraignant le philatéliste à des choix par défaut de son matériel.
Les éditions du Castellum ont été fondées pour proposer une alternative fondée sur le beau :
Et si nous concevions un écrin luxueux pour
votre collection de timbres des anciennes colonies françaises ?
- Présenter,
- Structurer,
- Transmettre,
- Valoriser
Notre ligne éditoriale vise à assurer une unité d’esthétisme dans les timbres présentés. Ainsi, seules les périodes classiques et semi-modernes sont traitées dans nos pages pré-imprimées.
Nous avons apporté un soin et une attention toute particulière à l’élaboration du contenu de ces pages pré-imprimées. Si vous deviez néanmoins y constater une anomalie, merci de nous en informer via le formulaire de contact.